Gel de lin
Ah le fameux gel de lin, très connu dans le monde de la boucle ! Facile à faire, rapide, pas cher et efficace pour une majorité de bouclée, que demander de mieux ?

Tu peux l'utiliser...
- en gel coiffant
- en masque hydratant
Ce qu'il te faut
- eau
- graines de lin
- casserole
- tamis
Beaucoup de gens ont peur de se lancer dans la réalisation du gel de lin alors que c’est très facile à faire !
Il te faut seulement 2 c. à s. de graine de lin (dorée ou brune peu importe), ça se trouve facilement en supermarché ou magasin bio, moi je les achète en vrac. Ensuite, il te faut 400 ml d’eau et rien de plus. Munis-toi d’un tamis et d’une casserole (le tamis doit pouvoir entrer dedans).
Préparation de la tambouille
Pour la préparation, là aussi c’est assez simple. Beaucoup te diront que c’est difficile à filtrer, mais tu vas voir, avec cette technique même pas besoin de filtrer !
Tu vas commencer par mettre l’eau dans une casserole et les graines de lin dans un tamis. Plonge le tamis dans la casserole d’eau en veillant à ce que toutes les graines soient recouvertes d’eau.

La cuisson
C’est ici que c’est un peu plus délicat, il faut le cuire assez mais pas trop pour qu’il ait une bonne consistance.
Porte l’eau à ébullition et laisse cuire pendant 10-15 minutes en mélangeant les graines dans le tamis régulièrement.
Lorsque la texture te semble correcte, retire du feu et enlève le tamis contenant les graines. Il ne te reste plus qu'à verser le gel dans un récipient stérilisé (avec de l'alcool ou dans l'eau bouillante) et le laisser refroidir.
N’oublie pas que lorsque le gel sera refroidi il deviendra plus épais donc n’attends pas trop longtemps sous prétexte que ce n’est pas assez épais

Ne jette pas les graines de lin !
Ce qui est super pratique avec les graines de lin c’est qu’elles peuvent être réutilisées 2-3 fois pour produire du gel.
Il te suffit de les récupérer et de les congeler. Tu pourras alors réutiliser ces graines pour la prochaine fois.

Conservation
Il y a plusieurs techniques de conservation du gel :
-
Réfrigérateur
4-5 jours maximum au réfrigérateur, de toute façon tu le sentiras à l’odeur s'il n’est plus bon. De cette façon tu en fais une petite quantité chaque semaine.
-
Congélateur
Tu peux en congeler, mais pour avoir testé je ne trouve pas ça homogène une fois décongelé, et très liquide.
-
Conservateur
Ou comme moi, tu peux ajouter un conservateur comme le cosgard en suivant les conseils d’utilisation. Je peux alors le garder facilement 1 mois.