Rethinking UX

Étude de cas réalisée par Aline Gillard pour l’option DWM dans le cadre du workshop RUX.

Nous sommes nombreux à utiliser Netflix, mais le connaissons-nous vraiment ? Netflix est une plateforme de streaming, légale, qui propose un panel de fonctionnalités dont certaines sont peu connues du grand public. C’est dans ce contexte qu’il nous a été demandé de repenser et d’améliorer une de ses fonctionnalités.

Glisser vers le bas

Le contexte

Lors de ce workshop, nous avons dû travailler en équipe afin d’avoir un maximum de points de vue différents sur la critique d’un outil du quotidien. Pour améliorer et repenser une fonctionnalité, il nous a fallu nousconcentrer sur l’utilisateur – qui est au centre du projet – afin de faciliter son parcours. Ainsi, ensemble, nous avons pu analyser la plateforme sous ses différents supports de manière à observer les fonctionnalités qui pourraient être modifiées. Mais reprenons depuis le début…

C'est quoi Netflix pour nous ?

« Netflix est un service permettant d’avoir accès à une bibliothèque
de films, séries et documentaires moyennant un abonnement mensuel
adapté aux besoins de ses utilisateurs. »
— Mariam, Adeline, Manon, Aline

Après avoir redéfini ce qu’était le service selon nous, nous avons dû identifier les avantages et inconvénients qu'avait Netflix. Pour nous aider durant cette étape importante, nous avons mené un sondage afin de récolter un maximum d’avis des utilisateurs.

Netflix compte des avantages non négligeables : celui-ci enregistre les moments où vous vous êtes arrêtés pendant votre lecture, la bibliothèque propose un grand choix de contenus vidéos, et on peut employer ce service sur beaucoup de supports.

Nous avons également répertorié ce que nous avons identifié comme inconvénients. Selon notre sondage :

  • 70 % des utilisateurs perdent beaucoup de temps à chercher un film ou une série;
  • la personnalisation des sous-titres est cachée et inconnue de 16,5 % des utilisateurs;
  • 57,5 % n’utilisent pas l’évaluation des séries;
  • 51,7 % sont favorables à un système de note sur 5.

L'Architecture de l’Information

Ensuite nous sommes passées à l’étape importante de l’AI en travaillant avec des post-it. Pour nous, c’était une première et c’était super cool surtout quand ceux-ci ne collent pas et qu’ils n’y en a pas assez pour tout le monde ! On a fait avec et on a converti notre liste d’utilisation quotidienne en fonctionnalités.

À chaque fonctionnalité trouvée, nous allions accrocher un post-it au mur afin de créer petit à petit l’Architecture de l'Iinformation.

Mindmapping

Nous avons fini par réaliser un mind mapping – que vous pouvez retrouver ci-dessous – avec toutes ces fonctionnalités et sous-fonctionnalités afin d’avoir une structure claire.

Netflix

  • changement de profil
  • recherche
  • classification
  • évaluation
  • notification
  • lecture
  • télécharger
  • ajouter à ma liste
  • gérer les profils
  • ajouter des profils
  • contrôle parental – profil kids
  • sauvegarde de l’avancement
  • passer le générique
  • langue / sous-titres
  • liste saisons / épisodes
  • revenir 30sec en arrière
  • changer le volume

Mais quelle fonctionnalité
améliorer ?

La structure établie, chacune d’entre nous a choisi une fonctionnalité principale à analyser avec toutes ses sous-fonctionnalités afin de pouvoir l'améliorer par la suite. Au début, je me suis dit:

« on ne va jamais trouver quelque chose à améliorer dans Netflix, il est parfait ! »

J’ai fini par choisir la fonctionnalité d’évaluation de Netflix. Après réflexion, Mariam et moi sommes arrivées à la conclusion que le problème de recherche que rencontrent les utilisateurs – ayant répondu à notre sondage – pouvait se résoudre avec un système d'évaluation plus présent.

Parcours utilisateurs :
arriver au but final

Après avoir choisi ma fonctionnalité, j'ai établi un test utilisateur sur différents supports. Pour ce faire, j’ai dû réaliser des captures d'écran de chaque étape à parcourir avant d’arriver à l’objectif final qui est d'évaluer une série.

Une fois le chemin parcouru, j’ai créé un google slides afin de critiquer chaque étape et commenter les éventuels problèmes que j’ai pu rencontrer. J'ai remarqué pour cette fonctionnalité qu’il y avait beaucoup de changements entre les différents supports. Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques différences ou cousulter le travail complet sur google slides.

Découvrez mon travail sur Google Slides

Regarder le travail
sur Google Slides

système d'évaluation sur le site Netflix

l’utilisateur peut évaluer la série sur 5

possibilité de rédiger un commentaire

uniquement un système de pouces vers le haut ou vers le bas

le chemin à parcourir est long avant de trouver l’espace commentaire

La concurrence

Ensuite, il m'a fallu aller piquer des idées chez les autres. Non ce n’est pas vrai… mais un peu tout de même ! J’ai donc réaliser une étude comparative qui consiste à analyser d’autres services qui ont des fonctionnalités similaires à Netflix afin d’identifier les avantages et inconvénients de ceux-ci.

C’est grâce à cette étape que nous pouvons observer comment une fonctionnalité peut être mise en place de différentes manières – bonne ou mauvaise – afin de réaliser au mieux notre rethinking. Vous trouverez ci-dessous l'analyse du site AlloCiné qui m'a le plus inspirée pour la fonctionnalité d'évaluation.

1
2
3
4
Allociné — Moyenne

une note moyenne permet de faire une catégorie spécifique « les meilleurs »

l’utilisateur peut voir une moyenne pour chaque film dans la liste

Allociné — Évaluation

l’utilisateur peut évaluer un film sur 5 sans écrire de commentaire

Allociné — Nombre d'évaluations

l’utilisateur peut voir le nombre de personnes qui ont évalué le film et de combien d’étoiles ils l’ont noté

l’utilisateur peut également rédiger une critique si il le souhaite

Allociné — Commentaires

si l’utilisateur rédige une critique il doit entré minimum 100 caractères, ce qui peut être utile pour que celle-ci soit constructive.

Qui utilise Netflix ?

Pour comprendre qui utilise Netflix et pourquoi il l’utilise nous avons créé chacune deux personas. Mais qu'est ce qu'un persona ?

Ce sont des profils types que nous créons en définissant leurs besoins, objectifs, leur comportement, leurs familiarités avec la technologie afin d’adapter au mieux notre parcours utilisateur.

J'ai sélectionné personnellement deux personas, un primaire et un secondaire, sur lesquels je me suis basée pour leur faire vivre une bonne expérience utilisateur.

Persona primaire

Sophia – Persona primaire

Sophia, 21 ans, étudiante

Elle fait des études, elle est calme, posée. Elle aime bien passer du temps avec ses amis et discuter des dernières séries qui sont sorties. Netflix est un moyen efficace de s’occuper dans son kot car elle n’a pas la télévision.

Besoin

Commencer une nouvelle série sur Netflix qui lui plaira.

Objectif

Passer un moment sympa et tranquille à rien faire.

Familiarités avec la technologie

Elle traine souvent sur son ordinateur pour aller sur les réseaux sociaux, et regarder une série quand elle en a l’occasion. Elle emploie aussi beaucoup son smartphone. Sophia est assez à l’aise avec la technologie.

Persona secondaire

Philippe – Persona secondaire

Philippe, 54 ans, musicien

Philippe est très critique et intéressé par le monde qui l’entoure. Il aime énormément la culture et apprécie le large choix proposé par Netflix, cependant il est difficile de satisfaire les envies de Philippe. Il faut que le contenu soit de qualité.

Besoin

Découvrir de nouveaux documentaires et films.

Objectif

Grâce aux résumés, commentaires et évaluations, déterminer le contenu qui lui conviendra le mieux.

Familiarités avec la technologie

Philippe n’a pas grandi avec la technologie mais l’a découverte via le monde du travail. Il ne passe pas beaucoup de temps sur son ordinateur, c’est surtout pour travailler et envoyer quelques mails, payer ses factures… Philippe arrive à se débrouiller avec la technologie et est toujours curieux d’apprendre, encore faut-il que cela soit un minimum intuitif car il peut perdre patience rapidement !

Prototyping

Nous voici dans le vif du sujet, le Rethinking UX. Le but n’était pas de faire un « redesign » mais bien un « rethinking » de l’expérience utilisateur. J’ai donc dû penser à l’utilisateur et son expérience et non à rendre cette fonctionnalité plus esthétique.

« Ne soyez pas originaux, soyez justes »

J’ai choisi d’améliorer la fonctionnalité d’évaluation sur l’application mobile car j’ai remarqué que sur ce support, celle-ci était presque oubliée contrairement au site web où l’on retrouve un espace commentaire et une évaluation par étoiles.

Netflix original

Capture d'érans Netflix original

Prototype papier

En réalisant des prototypes sur papier, j'ai pu mettre en place mes premières idées pour améliorer la fonctionnalité d'évaluation.

Je voulais ajouter le système d’étoiles et de commentaires – présent sur le site web – de manière à mettre en avant une moyenne pour chaque série afin de faciliter la recherche des utilisateurs. De là, j’ai pu avancer, gommer, recommencer, trouver !

Prototype version papier

Capture d'érans prototype papier

User testing

Ensuite, j’ai très vite commencé une mise au net du prototype sur Experience Design afin de réaliser des tests utilisateur sur InVison. Ces tests m’ont permi d'améliorer, modifier, supprimer, pour enfin le faire tester à nouveau. Mais un problème persistait dans mes tests

Les utilisateurs avaient tendance à cliquer sur la moyenne attribuée aux séries et films en pensant ajouter une évaluation.

Prototype version 1

Capture d'érans prototype version 1

La finalité

Il m’a donc fallu, modifier, recommencer, chercher, tester, modifier, tester à nouveau jusqu’à obtenir le résultat final.

J’ai ajouté à la fonctionnalité d’évaluation de Netflix sur mobile:

Une évaluation sur cinq

Il sera possible d'évaluer sur 5 une série sans pour autant devoir rédiger un commentaire. L’utilisateur qui aura noté une série verra ses suggestions changées en fonction de ce qu’il a aimé ou non.

Capture d'érans évaler une série

Un espace commentaire

L’utilisateur pourra voir les évaluations et commentaires des autres de manière à se faire une idée sur la série qu'il souhaite regarder. Il lui sera également possible d’en rédiger afin de satisfaire son esprit critique.

Capture d'érans espace commentaire

Une moyenne

L’utilisateur pourra donc voir d’un coup d’oeil la moyenne qu'a obtenu la série – basé sur les évaluations des utilisateurs – afin qu’il perde un peu moins de temps à choisir ce qu’il souhaite regarder.

Capture d'érans moyenne des séries

Prototype version finale

Capture d'écrans prototype final

Tester le prototype final disponible sur InVision

Notre team, nos projets

Mariam Léonard Adeline Hercot Manon Mirguet Aline Gillard

Mariam Léonard

J’ai 23 ans et je découvre le web cette année. Je suis passionnée de graphisme, de dessin et je suis venue en web pour apprendre le développement d’applications mobiles ainsi que pour développer mes connaissances sur After Effect. J’aimerais développer des plateformes sous forme de story telling, à mes yeux c’est un aspect très touchant du web.

Mon travail a été de repenser l’évaluation des séries et films proposés sur Netflix, je me suis chargée de la version desktop. Cet aspect m’intéressait plus que les autres étant donné que je préfère choisir les contenus que je regarde selon les critiques et notes attribuées.

Mon projet

Adeline Hercot

Hello, j’ai 24 ans, je suis étudiante en web, je découvre petit à petit diverses techniques. L’année passée, j’étais en visualisation 3D et motion design. Mais au cours de l’année et grâce à un job, dans une petite start-up, je me suis rendue compte que je voulais travailler dans le domaine du web. Cette option m’épanouit. Je ne sais pas encore vers quelle partie me diriger mais je sais que j’ai une petite préférence pour le design, peut-être que cela va encore changer au cours de l’année et durant l’apprentissage de mes études et des techniques, on verra. J’adore le mélange création et technique, ce qu’on peut faire en web.

Pour ce projet j’ai décidé de m’occuper de la fonctionnalité: player et sa sous-fonctionnalité, réglage de qualité de la vidéo. Elle permettrait de régler plus rapidement la qualité de la vidéo dans le player.

Mon projet

Manon Mirguet

Je suis en web à Albert Jacquard depuis cette année et avant cette option, j’ai fait un parcours dans le domaine de l’audiovisuel, de la musique, des arts graphiques et de l’image de synthèse à IATA Namur. Bref, ça c’est le parcours scolaire, parce qu’il faut bien le mentionner de temps en temps histoire d’être un peu fier, humhum. Mais bon, pouvoir toucher à tout afin de pouvoir créer quelque chose à partir de mes dix doigts est à mes yeux quelque chose de crucial, mais ça vous pourrez le découvrir à travers mes travaux ;)

Pour ce projet, j’ai décidé de me focaliser sur la fonctionnalité du lecteur. Utilisant aussi bien l’application mobile que le site web de Netflix, je me suis rendue compte qu’il manquait une sous-fonctionnalité permettant de régler la luminosité. Pourquoi ? Les séries originales Netflix ont tendance à être fort sombres sur téléphone (car oui je suis de ce genre de personne à mettre ma luminosité à 0, oups) et la luminosité de celles-ci consomme beaucoup sur l’utilisation de la batterie. Il serait donc pratique de pouvoir augmenter la luminosité directement à partir de Netflix plutôt que d’utiliser celle du téléphone.

Mon projet

Aline Gillard

Hey ! Moi c’est Aline et j’ai 19 ans. Mon envie de faire du web s’est développée durant ma première année à la HEAJ. Après avoir réalisé mon premier site, j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire. J’adore concevoir le design pour le web mais l’étape que je préfère c’est lorsque je dois coder. Le code
– html/css – me passionne et j’aime en apprendre de plus en plus à ce sujet. Les limites sont infinies et laissent libre cours à mon imagination.